Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > Présentation de la Cour d'Appel > Prestation de serment à la cour d'appel-2 octobre 2017

03 octobre 2017

Prestation de serment à la cour d'appel-2 octobre 2017

Audience de prestation de serment de deux conciliatrices et une juriste assistante

En audience solennelle, Monsieur Allaix, premier président et Monsieur Becquet, avocat général ont recueilli la prestation de serment de deux nouvelles conciliatrices ainsi qu'une juriste assistante.

AUDIENCE

 


Le premier président a mis en exergue le rôle prééminent des conciliateurs de justice au cœur du processus judiciaire. La réforme "J21" a d'ailleurs rendu la modalité de la conciliation obligatoire pour les litiges relevant du tribunal d'instance.

Il a souhaité préciser que :«Dans le cadre de la conciliation déléguée, le conciliateur est en quelque sorte le “ bras armé du juge”.Mesdames CRAVEC CARON et GALLIviennent dans ce contexte, renforcer une équipe de conciliateurs très active et compétente au sein du ressort.

Les parcours et les qualités professionnelles de Mesdames CRAVEC et GALLI ont été rappelés.


Le premier président a présenté Madame HAMELIN qui a déjà participé à l'œuvre de justice dans ses fonctions précédentes, en tant que juriste au sein de l'association d'aide aux victimes des SAVOIE puis assistante de justice au parquet puis au siège du TGI de Thonon les Bains.

Il a rappelé les qualités de discrétion et d'adaptabilité indispensables à l'exercice de ces fonctions. Ce nouveau statut au sein des juridictions est issue des travaux relatifs à la justice du XXIème et vient renforcer l'équipe autour du magistrat.

Cette prestation de serment porte ainsi à 7 le nombre de juristes assistants qui ont la particularité d'être pour la cour d'appel de Chambéry, placés auprès du premier président (5) ou du procureur général (2) pouvant ainsi être délégués pour assister tous les magistrats du ressort.

 

L'avocat général a pris ses réquisitions et a souhaité la bienvenue à Mesdames CRAVEC, GALLI et HAMELIN.

 

PRESTATION

 

Le premier président a tenu à remercier pour leur présence, le vice président, juge directeur en charge du TI de Chambéry et les juristes assistantes placées, témoignant du fort esprit d'équipe de l'ensemble des acteurs concourant à la mission de justice.

 

pied de page