Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > Actualités > La peine d’emprisonnement et son évolution de 1981 à 2011 ...

20 octobre 2011

La peine d’emprisonnement et son évolution de 1981 à 2011 ...

Le CDAD de la Savoie a organisé le vendredi 30 septembre 2011 au centre des congrès Le Manège à Chambéry un colloque intitulé “la peine d’emprisonnement et son évolution de 1981 à 2011" en s’inspirant du 30ème anniversaire de la loi portant abolition de la peine de mort.

Colloque

L'assistance

 

Monsieur Robert BADINTER, sénateur, ancien garde des sceaux, ancien président du Conseil Constitutionnel avait accepté de parrainer ce colloque à la demande du président du CDAD.

Des universitaires de l'université Pierre Mendès France de Grenoble II, de l'université de Savoie, des membres du barreau de Chambéry et un directeur de recherches au CNRS, ont accepté de donner des conférences portant d'une part, sur l'histoire philosophique et littéraire de l'abolition de la peine de mort et d'autre part, sur le monde carcéral, les longues peines et la politique pénitentiaire.

Colloque

 

La conférence finale a été donnée par Monsieur Jean-Olivier VIOUT, Procureur Général, membre du Conseil Supérieur de la Magistrature, sous l'intitulé "donner du sens à la peine", lequel a développé les perspectives de la nouvelle loi pénitentiaire.

Colloque

Par ailleurs, deux tables rondes ont été organisées : le matin, sur "médias et opinions publiques" avec la participation d'un journaliste et l'après-midi, sur "victimes, ordre public et réponse pénale" avec la participation d'un officier de gendarmerie et d'un ancien bâtonnier du barreau de Chambéry.

Ce colloque dont la matinée a été animée par Monsieur ESCH, président du CDAD et l'après-midi par Monsieur VALENSI, commissaire du gouvernement, a donné lieu à des conférences de haut niveau et à des débats de grande intensité. Il était inscrit au programme de formation continue du barreau de Chambéry ainsi que de la formation continue déconcentrée des magistrats.

 

M.Esch, Président du CDADM.Valensi, Commissaire du gouvernement

 

La ville de Chambéry, le barreau de Chambéry et l'université ont apporté une aide matérielle et intellectuelle pour l'organisation de ce colloque et doivent être remerciés.

Colloque

Ce colloque s'inscrit dans la politique d'accès au droit développée par le CDAD de la Savoie qui a pour mission de faire connaître les problématiques juridiques au plus grand nombre.

 

pied de page