Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > Actualités > Chambéry - Festival du 1er roman : des écrivains au palais

04 juin 2014

Chambéry - Festival du 1er roman : des écrivains au palais

Le Festival du 1er roman a une nouvelle fois été accueilli au sein du palais de Justice de Chambéry le 23 mai dernier.

 

                                          

FESTIVAL DU 1ER ROMANfestival du 1er roman

 

La Ville de Chambéry organise depuis 27 ans le Festival du Premier Roman : il s'agit de consacrer des auteurs d'avenir - francophones et de langues étrangères - après un processus de sélection par 3000 lecteurs répartis en groupes de lecture sur toute la ville de Chambéry.

C'est à l'initiative de Madame Christine Gateau, Assistante sociale régionale, qu'un groupe de lecture (dénommé "les Gourmanlises") a été constitué au sein du Palais de justice regroupant fonctionnaires de justice et magistrats de plusieurs juridictions.

                              Groupe les gourmanlises

Dans le cadre des actions culturelles développées - depuis les célébrations en 2010 du rattachement de la Savoie à la France - pour ouvrir le Palais de justice et ses acteurs sur leur environnement extérieur, humain et social, la cour d'appel est étroitement associée au Festival du Ier Roman.

C'est ainsi qu'en 2013 les rencontres avec des écrivains à travers des tables rondes et forums de discussions au salon Napoléon, ouverts au public, ont connu un grand succès.

Cette année encore l'association Cour d'appel-Festival du 1er Roman s'est poursuivie et  fortifiée à travers 3 rencontres qui se sont tenues vendredi 23 mai au Palais de Justice, salon Napoléon

                                     Accueil auteurs et public                   

- à 11 heures : sur le thème les entrailles de la terreur autour de 2 auteurs.

José Luis Torres Vitolas, auteur péruvien dont le premier roman intitulé "Albatros" traite du destin de 2 anciens membres d'un commando de la mort péruvien exilés qui essaient de survivre à l'avilissement collectif subi sous un régime de terreur.

Valentine Goby, née en 1974 à Grasse, invitée d'honneur du festival et lauréate pour son 1er roman paru en 2002 "la Note sensible", dont le dernier roman "Kinderzimmer" est situé à Ravensbrück.

Valentine Goby, JL Torres Vitolas

                                                       Danièle Morel

- à 15 heures 30 sur le thème résiliences autour de 3 écrivains.

Daniele Bresciani (Italie) auteur d'un premier roman intitulé "Ti volvedo dire" qui traite de l'enfermement et du mutisme d'un personnage suite à la mort de son père.

Olivia Profizi pour son premier roman, intitulé " Les exigences", récit sur la reconstruction d'un personnage qui, brisé par la violence, a tenté de mettre fin à ses jours.

Ariane Schreder dont le premier roman intitulé "La silencieuse" envisage la question de la solitude et de la recherche d'un équilibre après une rupture.

Daniele Bresciani, Gérard Meudal, journaliste, Ariane Schreder Olivia Profizi    Ariane Schreder et Olivia Profizi

                                        Romans A. Schreder et O. Profizi

- à 17 heures sur le thème de part et d'autre autour de 2 écrivains.

Hannah Dübgen (Allemagne) auteure d'un roman polyphonique intitulé "Strom" centré sur les destinées croisées de 4 personnages voyageant entre les cultures du monde contemporain.

Faïza Guene, invitée d'honneur, jeune écrivaine, scénariste et réalisatrice née en 1985 à Bobigny dont le premier roman publié en 2004, "Kiffe Kiffe demain", a été un succès mondial vendu à 400 000 exemplaires en France.

pied de page