Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > Actualités > 30ème anniversaire du Palais de Justice d'Albertville.

03 juillet 2015

30ème anniversaire du Palais de Justice d'Albertville.

La palais de justice d'Albertville fête son 30ème anniversaire

Palais de Justice d'Albertville

 

 

 

 

 

Le 27 avril 1985, le nouveau palais de Justice d'Albertville était inauguré par M.Badinter, Garde des Sceaux. La juridiction quittait officiellement les locaux exigus de la rue Pargoud et prenait possession du bâtiment édifié avenue des chasseurs alpins par une jeune et dynamique équipe d'architectes : M.Dominique Vibert et M.Xavier Chambre.

 

Un public nombreux

 

M.Violet, Procureur, M.Silvan, Président, Mme Mérabet, directrice de greffe

De gauche à droite : M.Violet, Procureur, M.Silvan, Président, Mme Mérabet, Directrice de greffe

 

Soucieux de célébrer cet événement, les magistrats et fonctionnaires de la juridiction, se sont mobilisés pour fêter cet anniversaire.

Le vendredi 26 juin 2015, un colloque de haute tenue, avec notamment les interventions de M.Badinter, de Maître Fernex de Mongex, de M.Vibert, architecte ayant conçu le palais, de Mme Gourlet de l'Agence publique pour l'immobilier de la Justice, de M.le Premier Président Marshall et de M.le Procureur Général Viout a été l'occasion, par les regards croisés de l'historien, de l'architecte, de l'urbaniste mais aussi du juriste, d'aborder dans une perspective historique l'évolution des lieux de justice notamment en Savoie, d'étudier de manière concrète le processus de création d'un tribunal, d'appréhender la politique de conception des juridictions contemporaines et, enfin, d'ouvrir un espace de réflexion sur les palais de justice du futur.

 

Intervention de M.Badinter

Intervention de M.Badinter

Intervention de M.Le Premier Président Marshall

Intervention de M.Le Premier Président Marshall

Intervention de M.Le Procureur Général Viout

Intervention de M.Le Procureur Général Viout

M.le Président Silvan et M.le Procureur Violet

M.le Président Silvan et M.le Procureur Violet

Mme Gourlet de l'APIJ

Mme Gourlet de l'APIJ

Le Président Silvan, M°Fernex de Mongex et M.Vibert

Le Président Silvan, M°Fernex de Mongex et M.Vibert

 

Ces débats ont fait l'objet d'un enregistrement vidéo qui sera mis en ligne ultérieurement.

Pour accéder au document "justice et architecture" présenté par Mme Gourlet de l'Agence publique pour l'immobilier de la Justice, cliquez ICI

La journée s'est poursuivie par un buffet dinatoire associant les anciens et les actuels membres du Palais de Justice d'Albertville qui s'est achevé tard en soirée.

 

Le samedi 27 juin, la dynamique équipe de l'association du palais de Justice d'Albertville a organisé une randonnée au départ du tribunal et à destination du Fort du Mont. Cette escapade, accessible à tous les niveaux, a permis de gagner cet ouvrage militaire édifié à la fin du XIX° siècle dans le style de Vauban. Après un pique-nique partagé dans l'enceinte du fort et une visite guidée cette journée s'est achevée par une trépidante piñata.

 

Moment de détente au fort du Mont

pied de page