Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > Actualités > Haute-Savoie : Actualité des actions pour l'accès au Droit

24 février 2016

Haute-Savoie : Actualité des actions pour l'accès au Droit

Le Conseil Départemental de l'Accès au Droit de la Haute Savoie (C.D.A.D. de la Haute-Savoie) organise et soutient des actions variées à destination de différents publics destinées à faciliter l'accès au Droit.
Découvrez dans cet article deux actions récemment organisées.

Scolaires
Présentation de la Justice et de ses métiers avec l'association Passage et une classe de collégiens
Ateliers du droit
Atelier du droit sur le thème de la nationalité française organisé par le CIDFF
PRESENTATION DE LA JUSTICE ET DE SES METIERS A DESTINATION DES SCOLAIRES

Dans le cadre des actions de l'accès au droit, le C.D.A.D. de la HAUTE-SAVOIE a accueilli au sein du TGI D'ANNECY le 13 janvier 2016 l'association PASSAGE (Association de Prévention Spécialisée) qui encadrait un groupe d'une dizaine d'élèves d'une classe de troisième du Collège RAOUL BLANCHARD à ANNECY.

En présence du président du TGI D'ANNECY, M. Pierre VIARD, les collégiens ont pu découvrir les coulisses et les différents protagonistes d'une audience du tribunal correctionnel (justiciables et professionnels du droit) et même s'installer à leur place le temps de la présentation.

Mme Annabel MICHEL, directrice de greffe a présenté le métier de greffier tandis que Me Anne DELZANT, avocate au Barreau d'ANNECY a présenté l'ensemble des facettes de sa profession.

Les élèves ont pu poser de nombreuses questions aux professionnels du droit présents afin de se faire une idée plus précise de leurs métiers respectifs et certain ont eu un rôle participatif actif en utilisant les outils pédagogiques créés par le C.D.A.D. de la HAUTE-SAVOIE.

 

LES ATELIERS DU DROIT DU CIDFF

Depuis plusieurs années le C.D.A.D de la HAUTE-SAVOIE soutient les ateliers du droit organisés par le CIDFF à destination principalement de public de professionnels désireux de développer ou d'actualiser leurs connaissances juridiques.

Dans ce cadre  s'est déroulée le lundi 7 décembre 2015 une session d'information sur le thème « LA NATIONALITE FRANCAISE » à la salle municipale DENVIOLET 5 rue Louis Armand à ANNECY.

Afin d'aborder ce thème juridique et technique une juriste du C.I.D.F.F. de la HAUTE-SAVOIE a animé pendant plus d'une heure quarante-cinq une séance d'information en répondant aux questions d'une douzaine de personnes inscrites.

Outre la définition de la nationalité qui a été abordée tant sous l'angle d'un droit que sous l'angle d'un devoir ont été également analysées les problématiques liées à la filiation, le principe de la naturalisation, la déclaration de la nationalité et les conséquences de la perte de la nationalité par répudiation ou déchéance.

Le débat très intéressant  a permis aux participants de formation juridique ou non d'actualiser leur connaissance sur ce sujet d'actualité.

 

Par ailleurs le CIDFF anime le Point d'Accès au Droit situé 8 Avenue de Thônes à Annecy ( rendez-vous obligatoire)

Le CIDFF  est joignable au 04 50 09 52 40

cidff74@cidff74.fr

lien vers le site internet du CIDFF 74 en cliquant ici

 

Pour toutes informations sur les actions d'accès au droit en Haute-Savoie vous pouvez prendre contact avec le CDAD de HAUTE-SAVOIE:

cdad-haute-savoie@justice.fr

Tél. : 04.57.09.51.12

Accueil téléphonique : lundi, mardi : 8h – 12h et 13h – 16h, mercredi : 8h – 11h30

 

pied de page