Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > Actualités > Audience solennelle de rentrée à la Cour d'Appel de Chambéry

23 janvier 2017

Audience solennelle de rentrée à la Cour d'Appel de Chambéry

Lundi 16 janvier, la cour d’appel de Chambéry tenait son audience solennelle de rentrée sous l’égide des chefs de cour, M. Michel Allaix et M. Brice Robin.

L’occasion, comme à chaque début d’année, de rendre compte de l’activité des juridictions du ressort, de leurs difficultés et de leurs réussites mais aussi des défis auxquels elles se trouvent confrontées.

 

Michel ALLAIX, Premier président de la cour d’appel de Chambéry a rappelé que  le fonctionnement de la Justice était mal connu et l’était trop souvent au travers de ses dysfonctionnements, sans que soient mentionnées ses contraintes et ses problématiques quotidiennes.

Il a ensuite rendu compte de l'activité civile de la Cour d'Appel, relativement stable sur les quatre dernières années.

Enfin, pour illustrer le dynamisme et l'esprit d'initiative de la Cour,  il a évoqué les projets conduits en 2016 comme la mise en place et l’expérimentation pratique de la médiation civile en première instance, la réalisation d’un guide pratique de la mise en état civile devant les cinq juridictions du premier degré, la mise en place des conférences de justice des mineurs, l’intensification des relations avec la Suisse mais aussi avec l’Université Savoie Mont-Blanc.

M. le Premier Président a ensuite abordé les différentes réformes qui s'annoncent pour l'année 2017 (transfert des extractions judiciaires, réforme du juge des libertés et de la détention, disparition de la juridiction de proximité ...)

 

Michel Allaix, premier président de la Cour d'Appel de Chambéry

Michel Allaix, Premier Président de la Cour d'Appel de Chambéry

© Dovemed

 

Brice ROBIN, procureur général près la cour d’appel de Chambéry, a rendu compte de l’activité pénale de la cour d’appel, en précisant que le nombre total des jugements correctionnels rendu par les cinq tribunaux du ressort de la cour d’appel avait augmenté de 15%.

Le procureur général a profité de cette audience de rentrée pour présenter le nouvel avocat général de la cour, Pierre BECQUET, jusqu’ici vice-procureur au Parquet de Grenoble.

Brice ROBIN est également revenu sur la lutte prioritaire dont il avait fait part lors de son installation, celle contre le terrorisme et la radicalisation. Il a ainsi rendu un hommage appuyé à l’ensemble des forces de sécurité.

 

Brice Robin, procureur général près la cour d’appel de Chambéry. © Dovemed

Brice Robin, procureur général près la cour d’appel de Chambéry.

© Dovemed

 

Discours de M.Allaix, Premier Président,

Discours de M.Robin, Procureur Général,

 

pied de page