Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > Actualités > Annecy: Travail commun Justice / Education nationale

26 avril 2017

Annecy: Travail commun Justice / Education nationale

Un partenariat a été noué avec le lycée G. FAURE d'Annecy, le CDAD 74 et le TGI d'Annecy au cours de l'année scolaire 2016/2017.

 

Procès fictif
L'une des reconstitutions de procès jouée par les élèves
 
palais 2
La préparation des reconstitutions avec les enseignants et les magistrats
 
Lycée Fauré
La première rencontre entre les lycéens, les magistrats, greffiers et avocats au lycée

Le Conseil Départemental de l'Accès au Droit de la Haute Savoie (CDAD 74) a organisé dans la grande salle de la cour d'assises du palais de justice Novarina d'Annecy le mardi 11 avril 2017 à 09 h 00 et 14 h 00 deux reconstitutions de procès avec les élèves de seconde du lycée Gabriel Fauré d'Annecy.

Ce jeu de rôle était l'aboutissement d'un travail réalisé en commun en cours d'année scolaire avec les enseignants du lycée et les professionnels du droit.

Les enseignants ont été destinataires d'un dossier réel anonymisé qu'ils ont pu travailler avec leurs élèves en vue de la restitution lors du procès fictif.

Une première phase de rencontre/débat avait eu lieu le 13 mars 2017 au sein même du lycée où les classes avaient pu rencontrer magistrats, greffiers et avocats venus spécialement afin d'échanger sur leurs métiers et les principes directeurs de la procédure.

La journée du 11 avril 2017 a concerné 5 classes de seconde représentant environ 170 élèves divisés en deux groupes.

Des élèves ont joué les rôles des protagonistes du procès pendant que le public était invité à donner sa propre décision sur la culpabilité et sur la peine, avant un débriefing général.

Grâce à un investissement important des enseignants et de leurs élèves cette initiative a été une réussite appréciée par tous les intervenants.

 

 

pied de page