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07 juin 2017

Des élèves de 3ème au Tribunal de Grande Instance d'Albertville

pour préparer une épreuve du brevet

Les élèves de deux classes de troisième du collège Jean Moulin d'Albertville sont venus simuler des audiences correctionnelles dans une salle du tribunal de grande instance d'Albertville le 10 mai 2017.

 

 

Des élèves au TGI d'Albertville

 

Ces simulations sont l'aboutissement du projet « principe et fonctionnement de la justice » s'inscrivant dans les enseignements pratiques interdisciplinaires au collège, piloté par deux professeurs, Mme Vesco qui a particulièrement travaillé le thème de l'argumentation en français et M. Rat-Patron, professeur d'histoire-géographie, celui du procès pénal dans l'histoire.

 

Des élèves au TGI d'AlbertvilleDes élèves au TGI d'Albertville

 

Initialement, au mois de décembre 2016, les élèves étaient venus assister à une audience du tribunal correctionnel présidée par M. Binet, juge au tribunal de grande instance d'Albertville. Par la suite, celui-ci est intervenu auprès de ces deux classes à trois reprises au collège, en collaboration avec Me Claraz-Murat du barreau d'Albertville, pour aborder les thèmes de la loi dans la République, les éléments constitutifs de l'infraction et le déroulement de l'audience correctionnelle.

 

A partir d'une procédure anonymisée, les professeurs ont structuré un jeu de rôle au cours duquel les élèves ont imaginé les rôles et interventions des magistrats du siège et du parquet, des prévenus, des victimes et des avocats.

Accueillis et encouragés par Jérôme Lazard, président du tribunal de grande instance et Jean-Pascal Violet, procureur de la République, les élèves ont joué les rôles qu'ils ont construits tout au long du déroulement du projet.

 

Des élèves au TGI d'Albertville

 

Après ce passage en salle d'audience, les élèves devront présenter l'ensemble de la démarche lors d'une épreuve orale du diplôme national du brevet au mois de juin 2017.

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