Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > Actualités > Portes ouvertes au TGI d'Annecy Samedi 16 septembre 2017

12 septembre 2017

Portes ouvertes au TGI d'Annecy Samedi 16 septembre 2017

Journées européennes du patrimoine - La justice ouvre ses portes à Annecy

Samedi 16 septembre 2017 de 13 h 30 à 17 h 30

 

JEPAnnecy

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, le palais de justice d'Annecy, ouvrira exceptionnellement ses portes le samedi 16 septembre 2017 de 13 h 30 à 17 h 30 (entrée libre et gratuite).

Cet événement est organisé pour la première fois à Annecy par le tribunal de grande instance de la ville en association avec le Conseil Départemental de l'Accès au Droit de la Haute-Savoie, structure soutenue par le Ministère de la Justice et le Conseil Départemental de la Haute-Savoie.

Il sera structuré en trois séquences complémentaires permettant de visiter le lieu de justice mais également d'échanger avec les professionnels du Droit et de s'informer sur la Justice.

1. Le palais de justice ouvre ses portes aux visiteurs

Le public pourra visiter une partie du palais de justice, oeuvre de l'architecte Maurice Novarina (1907-2002). (mini exposition sur le travail de l'architecte)

Un circuit de visite des principales salles d'audiences sera organisé avec notamment un accès exceptionnel à la salle de la cour d'assises, au box des accusés, aux geôles et à la salle des délibérés. Présentation de costumes d'audience.

Une exposition sur le thème de la justice des mineurs sera présentée par la protection judiciaire de la jeunesse.

2. Les professionnels du droit et associations répondent aux questions des visiteurs

Des professionnels (avocats, notaires, huissiers, magistrats et greffiers) et des représentants des associations d'aide à l'accès au droit (AVIJ des Savoie, CIDFF, UDAF 74) seront présents tout l'après midi pour présenter leurs domaines d'intervention et répondre aux questions du public.

3. Deux conférences débats seront organisées au cours de l'après midi :

* à 14 h 30 : Les modes alternatifs règlements des différends civils (conciliation, médiation...) animé par un médiateur et un conciliateur de justice

*à 16 h 00 : Les droits des victimes d'infractions animé par un officier de gendarmerie et une association d'aide aux victimes

Des diplômes de "visiteurs attentifs" seront remis aux plus jeunes après la visite.

 

Programme détaillé ici

pied de page