Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > Actualités > Annecy: Plus de 350 personnes pour les portes ouvertes du TGI

18 septembre 2017

Annecy: Plus de 350 personnes pour les portes ouvertes du TGI

Samedi 16 septembre 2017 le palais de Justice Novarina d'Annecy ouvrait ses portes de 13 h 30 à 17 h 30 dans le cadre des journées du patrimoine.

la salle des assisesle public à la sortie des geôles

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, le palais de justice d'Annecy, a ouvert exceptionnellement ses portes le samedi 16 septembre 2017 de 13 h 30 à 17 h 30.

Cet événement était organisé pour la première fois à Annecy depuis la réouverture du palais Novarina, par le tribunal de grande instance de la ville en association avec le Conseil Départemental de l'Accès au Droit de la Haute-Savoie, structure soutenue par le Ministère de la Justice et le Conseil Départemental de la Haute-Savoie.

Les différentes activités proposées ont fait le plein tout au long de l'après midi, avec plus de 350 visiteurs.

La visite de la salle des assises et de ses coulisses avec présentation des costumes d'audience

Un circuit de visite des principales salles d'audiences était organisé avec notamment un accès exceptionnel à la salle de la cour d'assises, au box des accusés, aux geôles et à la salle des délibérés. Les costumes d'audience étaient présentés dans la salle des assises.

présentation des costumes d'audiencela salle des délibérés
L'exposition 13/18  était présentée et animée par la protection judiciaire de la jeunesse.
expo 13/18 de la PJJ13/18
La conférence "Les modes alternatifs de règlements des différends civils "(conciliation, médiation...) était animée par des médiatrices et une conciliatrice de justice.
Médiation et conciliationMédiation et concliation
La conférence "Les droits des victimes d'infractions" était animée par un officier de gendarmerie, l'association d'aide aux victimes et des avocats.
droits des victimesdroits des victimes
Le forum du Droit a permis aux visiteurs de rencontrer des professionnels (avocats, notaires, huissiers, magistrats et greffiers) et des représentants des associations d'aide à l'accès au droit (AVIJ des Savoie, CIDFF, UDAF 74) tout l'après midi.
forum du DroitForum
La mini exposition sur l'architecte Maurice Novarina
Expo NovarinaExpo
Pour les plus jeunes, le diplôme du «visiteur attentif» signé de Mme la Garde des Sceaux était remis par Mme la procureure de la République d'Annecy.
DiplômesDipômes
Le sympathique couple des 300 eme et 301 ème visiteurs salués tout particulièrement à leur arrivée au palais
300 ème visiteur300 ème visiteur accueilli

L'équipe de direction du TGI d'Annecy remercie sincèrement tous les professionnels et les associations qui ont participé à cet après midi et ont permis sa réussite : avocats, notaires, huissiers, conciliateurs, la protection judiciaire de la jeunesse, la gendarmerie nationale, l'AVIJ des Savoie, l'UDAF 74, le CIDFF et le CDAD 74.

Enfin, merci aux nombreux visiteurs pour l'intérêt qu'ils ont porté à l'institution judiciaire lors de ces portes ouvertes.

pied de page